Voici un an, Paulette installait son restaurant dans la Ferme de L’Arbre qui Pousse, tiers-lieu dit d’ « expérimentation », à Pinchart, sur Ottignies – LLN. Elle y posait son décor de bric et de broc chiné ici et là, bibelots d’un bien-vivre pas si lointain. Bistro-Resto-Vélo, peut-on lire sur la devanture. Et rétro. Pour l’atteindre, on passe par le local d’entretien des bicycles, entre chambres à air délaissées et cadres sans roues. Il suffit de se laisser guider par les effluves de la cuisine… 

Paulette à Bicyclette, ce n’est pas un restaurant au sens traditionnel, une « affaire » comme on dit dans le milieu. Non, c’est un projet, une inspiration. Une grande respiration, aussi, pour cette femme qui se bat avec un méchant crabe. Ce trio improbable fête la terre, les producteurs et les intérêts humains. « Cette philosophie m’a amené à rencontrer des personnes extraordinaires. Je pense que l’HORECA devrait aujourd’hui se vivre autrement. Et s’il y a un long chemin à parcourir, c’est possible ! », nous dit Paulette -prénom emprunté à sa grand-mère, dont le portrait en noir et blanc figure près de la caisse enregistreuse comme pour dire « je te surveille ma petite »…

Carte simple, sans chichi mettant à l’honneur une cuisine street food worldwide réalisée au maximum avec de produits locaux, des volailles de Julien à la boucherie Simon, en passant par le miel de Charles Docquir, la chèvrerie Altitude 150 ou la Ferme Bertinchamps, sans oublier les légumes de L’Arbre qui Pousse.

Pour moi, le voyage gustatif a commencé en Belgique, avec un effiloché de volaille, ail et oignon, escabèche de choux de Bruxelles, tuiles croustillantes et verdure du jardin (20,00). Ma compagne a préféré s’envoler pour Bangkok, boules de riz au curry rouge et noix de coco, condiment aux carottes et kalamansi, pistache et menthe fraîche (18,00).

Ensuite, fusion Dolce vita : polenta croustillante, dixelle aux champignons et châtaignes grillées à l’ail et gingembre, condiments au céléri-rave (23,00). Impossible, aussi, d’échapper au burger de miss Paulette, pain brioché de Clan Pain, autre acteur local, bœuf BBB, fromage de Chimay, salade du griffon, frites et mayo maison et petite sauce qu’on nommera « mange-moi » (22,00).

C’est aussi l’occasion de goûter des vins bio non filtrés comme Fable, de la vallée ardéchoise de l'Ibie. Ni chimie, ni intrants. Le soufre ? Si l'on peut s'en passer, hein... Fable 2021 est un assemblage 75 % syrah, 25 % grenache. Assez dense, frais, fluide (35,00). En apéro, juste avant, Les Petits Cailloux, un joli Riesling non filtré également, qui s’ouvre sur des notes de tilleul et de fleurs blanches (32,00). Magnifique.

Côté dessert, on s’est laissé tenter par une glace au lait de chèvre. Tout simplement. Ben oui, restons à la ferme. On rentrera à vélo plus tard. 

Quand on partait sur les chemins - A bicyclette - Nous étions quelques bons copains - Y avait…

Alain de Fooz


Chemin du Griffon 1
1340 Ottignies – LLN
Tel: +32 471 28 27 35
www.pauletteabicyclette.be