Pour que « tout le monde comprenne »

Une fois par semaine, Ségolène Royal viendra donc « éclairer » les téléspectateurs dans une séquence hebdomadaire intitulée : « Ségolène explique ». Durant l’émission, elle « tentera » de rendre compréhensibles les sujets d'actualité, tout en accompagnant les téléspectateurs dans leur « réflexion ». Elle donnera aussi « des clés pour comprendre » des termes techniques ou des procédures. « J’expliquerai par exemple ce qu’est un 49.3, comment se fixe le prix de l’électricité, quel est le statut de la police, etc. L’auditoire populaire a le droit de comprendre », a-t-elle déclaré. Sic !

Ou quand le ridicule ne tue pas

A 69 ans, Ségolène Royal ne lâche donc rien ! Et pourtant elle continue à aligner les Bad buzz. Le 17 juillet dernier, elle a taclé sur Twitter un restaurateur qui avait fait payer les glaçons de sa consommation à un client. Il s’agissait en réalité … d’un canular. La future chroniqueuse de TPMP est lourdement tombée dans le panneau et les internautes n’ont pas manqué de relever comme une trainée de poudre le manque de sérieux de l’ancienne ministre. En matière de bourde, elle n’en est pourtant pas à son coup d’essai, ce qui l’étiquette avant même de commencer dans l’émission. « Quand tu essayes de défendre Mélenchon avec une fausse info venant du compte parodique d’un compte info tenue par un amateur. Ségolène Royale est fin prête pour TPMP », est un des commentaires les plus partagés.

Pour la petite histoire, souvenons-nous aussi d’un autre coup de gueule très inapproprié : en octobre 2021, l’ancienne ministre s’était indignée d’un article qu’elle pensait être récent, mais qui avait été publié plus de dix mois auparavant. Nos confrères du Figaro s’interrogeaient alors de la fermeture probable des stations de ski pour la saison 2020-2021 en raison de la crise sanitaire. Mort de rire généralisé … même si le tweet a, depuis, été supprimé.

Rappelons aussi au bon souvenir des lecteurs cette fameuse intervention télévisée sur LCP où Ségolène Royal trouvera « embêtant que des ministres commencent à pleurnicher », avant de demander que l'on coupe cette phrase au montage. Sauf, que dans une émission en direct, il n’y a pas de montage (re rire).

Une visibilité médiatique à dessin

Au-delà de la bonne tranche de rires, force est de constater que l’arrivée de Ségolène Royal dans TPMP porte moins une cause populaire d’ « éclairage politique » des foules que sa propre cause : revenir sur le devant de la scène avec des visées électorales bien inscrites à son agenda. Cerise sur le gâteau, en mal d’investiture, elle pense être, à elle seule, capable de faire l’unité de la gauche en se surexposant . Et l’infotainment dans une émission, où le niveau intellectuel rejoint à peu près ground zero, est apparemment sa nouvelle recette.

Entretemps, le talk de Cyril Hanouna est étroitement surveillé par l'Arcom (l’Autorité française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) en raison de plusieurs séquences problématiques contenant des « propos de nature à porter atteinte aux droits des personnes ». Et ce défaut de maîtrise de l’antenne a déjà été mis à l’amende. En résumé, on ne peut que féliciter Ségolène Royal de rejoindre une belle bande de joyeux (douteux) drilles. On se délectera très certainement, avant de crier … Au secours !