L’ADL (*) a mesuré les attitudes antisémites en demandant aux personnes sondées si elles accordaient foi à onze tropes antisémites allant de « les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires » à « Les Juifs sont responsables de la majorité des guerres dans le monde ».

Un Européen sur quatre est antijuif

Un Européen sur quatre a des opinions antisémites, révèle cette nouvelle enquête. En Pologne (35%) et en Hongrie (37%), ce score grimpe même à un sondé sur trois qui déclare avoir des opinions antisémites. La double allégeance est le stéréotype antisémite le plus répandu dans toute l’Europe, alors que le négationnisme est nettement plus répandu à l’Est. 

Ainsi, aux Pays-Bas, où l’antisémitisme est faible, 18% des personnes interrogées estiment pourtant que « les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires » et 38% pensent que « les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu'envers ce pays ». Les stéréotypes les plus répandus sont ceux du contrôle économique juif et de la perception des Juifs comme des clans.

Copyright : ADL Global survey

Enfin, l’étude révèle que la plupart des Européens rejettent le boycott d’Israël, même s’ils affirment apporter plus volontiers leur soutien aux Palestiniens qu’à Israël.

Plus de 40% des personnes interrogées en Pologne, en Espagne, en Belgique et en Allemagne estiment que « les Juifs se montrent plus loyaux à l’égard d’Israël qu’à l’égard de ce pays » (NDLR : celui où ils vivent). Plus de 30% des sondés, dans toutes les autres nations, ont aussi exprimé cette croyance.

L’enquête a établi, toutefois, que le négationnisme de la Shoah n’était guère ancré dans ces différents pays européens. Zéro à 1 % des sondés ont déclaré que « la Shoah est un mythe et elle n’a jamais eu lieu ». Un pourcentage un peu plus élevé - qui reste malgré tout une petite minorité - a déclaré que « la Shoah a bien eu lieu mais le nombre de Juifs assassinés pendant le génocide a été très exagéré ». Le nombre semble être supérieur aux autres en Ukraine, en Hongrie et en Russie, tous les pays où la Shoah s’est produite.

(*) L’enquête - qui a eu lieu du mois de novembre au mois de janvier - a sondé plus de 6 500 personnes originaires de dix pays : L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie, l’Ukraine et la Russie. La marge d’erreur pour les deux derniers pays est de 3,1 % et elle est de 4,4 % pour tous les autres, a fait savoir l’ADL. Elle est à consulter ici : https://www.adl.org/adl-global-100-index-antisemitism