« Je m'associe à la déclaration du Secrétaire général de l'@ONU_fr, @antonioguterres, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat au #MoyenOrient, parce que #Gaza 🇵🇸 aujourd'hui, c'est Varsovie hier. Il faut une mobilisation massive et urgente de tous les partisans de la #Paix!!! ». C’est ainsi qu’André Flahaut s’est exprimé sur X/ex Twitter ce 28 octobre. Ce tweet nauséabond a généré d’une déferlante d’indignations en commentaires. « Vous n’avez pas honte, le lécheur de babouches ? », « Votre fonds de commerce mahométan adore le Hamas, donc soyons un peu antisémite si ça rapporte des voix », « Non Gaza n'est pas Varsovie. Vous êtes en pleine dérive même Mélenchon n'oserait pas. Même LFI n'ose pas comparer Israël aux nazis », « Relisez l’Histoire Monsieur Flahaut, et vous vous apercevrez de l’absurde et immonde comparaison de votre message ».

Pour mener à bien le meurtre de masse des Juifs d'Europe, en novembre 1941, la SS met en place des centres de mise à mort dédiés à l'anéantissement d'êtres humains dans des chambres à gaz. Parmi eux figure Treblinka, l'un des trois sites associés à l'Opération Reinhard. Entre juillet et septembre 1942, près de 300.000 Juifs du ghetto de Varsovie seront déportés vers Treblinka et gazés

Outrée, à l’égal des autres internautes, Maaroufi Fadila, anthropologue, militante laïque belgo-marocaine et cofondatrice du Café Laïque de retoquer vertement André Flahaut :  « Vous êtes un opportuniste qui prépare son élection pour 2024. Votre tweet est immonde, vous ne recevrez pas de vote des musulmans. Il y a assez de musulmans sur les listes électorales pas besoin d’un mécréant ».

Mais, apparemment, André Flahaut aime la récidive ! Faut-il rappeler à son bon souvenir une ferme condamnation ? L’affaire remonte au 24 mai 2008, jour d’une manifestation d’un groupement pro palestinien d’Ittre « Paix Juste au Proche-Orient », à Nivelles. Des activistes y avaient simulé des brutalités commises par des militaires israéliens à l’égard de la population palestinienne. Plusieurs personnalités politiques, dont André Flahaut, avaient pris la parole. Ce dernier avait réclamé le même engagement à « faire entendre la voix de celles et ceux qui aujourd’hui souffrent » que celui dont lui-même avait fait preuve en tant que ministre pour le devoir de mémoire « des atrocités dont le peuple juif a été victime pendant la seconde guerre mondiale ».

Assigné en justice par le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) pour ces propos, il sera condamné, en 2014, par la Cour d’appel : « André Flahaut a bien assimilé la politique israélienne au nazisme ». 

Pour votre gouverne, monsieur Flahaut, en droit, la récidive est la réitération d'une infraction équivalente de la première après une condamnation (Il s'agit d'une cause d'aggravation de la peine encourue). En médecine, c'est la réapparition d'une maladie (il faudrait peut-être consulter). Au sens large, c'est la réitération d'une action néfaste ! A bon entendeur !