Un laisser-faire politique

Il y a une dizaine de jour, un opérateur de jeux de casino sur mobile diffuse une interview bidouillée du Diable Rouge Kevin De Bruyne pour vanter ses services, y compris sur le marché belge. Cette fois, c’est l’image de François De Brigode qui est piratée. L’intelligence artificielle lui fait dire ceci, avec une réalité déconcertante : « Plus de 10.000 résidents en Belgique ont déjà téléchargé la nouvelle application. De nombreux joueurs ont déjà touché leurs gains et une famille de Dinant a rapporté 35 millions de dollars seulement deux semaines apr ès avoir téléchargé l’application Royal Bingos. En raison des inondations en 2021, ils ont perdu leur maison et toutes leurs économies, luttant pour payer leur loyer et leur nourriture. Mais, leur décision de télécharger l’application a complètement changer leur vie pour un mieux (…) Si vous aimez jouer et gagner de l’argent, tout le monde a sa chance ».

Des centaines de sites similaires se déploient à l’identique en ciblant notamment la Belgique au travers de reportages ou de témoignages qui semblent vraisemblables. Des personnes, déjà en état de difficulté financière, s’inscrivent, jouent et perdent et ce dans l’impunité générale et surtout dans le désintérêt total de certains responsables politiques qui restent acharnés à vouloir davantage limiter le secteur légal des jeux de hasard. 

Des mesures d’utilité publique

« Les activités de jeux de hasard illégales se développent désormais comme des champignons, n’hésitant pas à recourir à l’intelligence artificielle pour développer de faux contenus mettant en scène des personnalités belges du monde du football ou des médias », pointe Yannik Bellefroid. « Le monde politique à la responsabilité de s’attaquer à ce phénomène de société inquiétant en rassemblant par exemple dans un forum les représentants des GAFA, le secteur bancaire, les fournisseurs d’accès à internet et notre secteur aux fins d’envisager les réglementations appropriées qui permettront à terme d’endiguer ce fléau ».

Et de tacler : « Il est en tout cas désolant de voir que l’image d’un diable rouge dont les activités sportives sont sponsorisées par la Loterie Nationale est spammée par l’IA pour faire la promotion de jeux illégaux en Belgique alors même que le CEO de la loterie nationale estime que le jeu illégal n’existe pas dans notre pays. La mauvaise foi de Jannie Haek n’est, elle, pas artificielle, çà c’est certain ! »