Alain, donc, a deux fils, Thomas et Arnaud. Le premier, l’aîné, s’est lancé dans la production de sushis à Grandrieu, le village familial ; le second travaille aux côtés de son père, qu’il assiste avant d’assurer la relève. Troisième génération dans la restauration ! C’est en 1974 que les parents d’Éric et Alain ont ouvert les portes du Grand Ryeu. Ils ont fait d’un tas de pierres un restaurant ­gastronomique connu et reconnu. 

« A l’époque, la cuisine de notre père était déjà basée sur l’ultra-local. Les escargots ramassés par les gamins du ­village, les truites apportées par les pêcheurs, le fromage de chèvre du village, les champignons, le miel… Fondamentalement, rien n’a changé, s’amuse Alain Boschman. Nous faisions de l’ultra-local quand la mode était au moléculaire. Depuis, le moléculaire a disparu… Notre force, je pense, tient au respect de nos valeurs. Jamais nous n’avons pensé en termes de concept ; pour nous, seul l’engagement compte ! »

Même ambiance familiale, même authenticité. Y compris dans les cuisines. C’est toujours la fermière d’à-côté qui, le matin, apporte le beurre. Et les maraîchers des environs leurs légumes. L’esprit demeure, même si on ne travaille bien sûr plus de la même manière qu'il y a un demi-siècle. Arnaud le montre à sa façon. A la place de cartes à rallonge qui ne sont plus guère dans l'air du temps, l’équipe propose toute l'année plusieurs menus, qui évoluent selon les saisons et, donc, les produits. En pleine « shrinkflation » (moins de produits, des prix qui grimpent) dans nos villes, à la campagne, ici, c’est bombance : un menu cinq services à 70 euros accompagné d'une généreuse -et pertinente- sélection de vins à 30 euros. 

Parmi ces menus, celui du lundi se distingue : un quatre services pour 45 euros, apéro et café compris, qui a immédiatement été adopté par un fan club régional enchanté. Une douce folie, qui ferait dire « now I Like Mondays ». Et pour ne pas lasser les habitués, ce menu fou diffère chaque semaine, en fonction du marché et des idées du chef. 

Peu importe le choix, les assiettes sont appétissantes, faisant preuve d'une jolie élégance, sans rien céder au principal, à savoir l'expression des saveurs. Elles se dégustent avec gourmandise, sans céder ni à la banalité, ni à d'inutiles complications chichiteuses. En somme, un juste équilibre. 

Le Grand Ryeu 
1 rue de la Goëtte
B-6470 Grandrieu

+32 (0)60 / 455 210
+32 (0)60 / 456 225

www.legrandryeu.be