En soutien à Israël, le Président du CCOJB (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique) a remercié les membres de la communauté ainsi que les personnes extérieures à la communauté juive pour leur présence. J'aurais aimé entendre un discours des associations en soutien à nos amis juifs et à la communauté israélienne.

Vous, les Belges, vous voulez progresser et lutter contre l'antisémitisme ? Vraiment ? Alors montrez l'exemple en affirmant clairement votre soutien, en dénonçant haut et fort le terrorisme islamiste et sans regard craintif vers les communautés en proie à l'islamisme.

Un peu partout dans le monde, des lumières aux couleurs du drapeau israélien ont été allumées sur des monuments symbolisant le pays. A Bruxelles ? Rien ! Au nom de quelle neutralité ? Pardon, de quelle lâcheté institutionnelle ?

Pire encore, nous avons des politiciens de gauche et d'extrême gauche qui n'osent pas associer le mot « terrorisme » au Hamas. L'un des syndicats les plus importants du Royaume de Belgique, la FGTB, a même osé mettre Israël et le Hamas dos à dos. Mais savez-vous ce qu'est le Hamas ? Avez-vous lu sa charte, qui commence par un vœu pieux d'extermination des Juifs ? Pas l' « État », pas les « Israéliens », mais les Juifs ! Tout comme le préconisait l'idéologie du national-socialisme. Ne comprenez-vous pas que la différence entre le nazisme et l'idéologie du Hamas ne tient qu'à ce « détail » ?

La chaîne d'information du service public RTBF nous l'a d'ailleurs rappelé avec l'intervention de François Dubuisson, professeur à l'ULB, qui n'utilise pas le terme « terroriste » pour qualifier le Hamas (il serait intéressant de savoir comment il s'exprimerait si ses enfants avaient été enlevés par cette « organisation »). Ses discours étaient plus ceux d'un activiste pro-palestinien que ceux d'un professeur d'université, mettant en lumière la situation et l'événement du massacre des juifs en Israël. Et ce n'est qu'un exemple.

Pourtant, le Hamas est bien un groupe terroriste qui veut exterminer les Juifs. Sa devise est la suivante : « Dieu est son but, le Prophète son modèle, le Coran sa constitution, le djihad son chemin et la mort sur le chemin de Dieu le plus grand de ses espoirs ». Qu'est-ce qui vous empêche de lire ces mots par vous-mêmes ? On ne négocie pas avec des groupes qui veulent vous exterminer. La négociation implique un appel à la raison, et la seule raison que connaît ce mouvement, c'est la haine. La haine de l'altérité, incarnée par les Juifs et l'Occident.

Des groupes effrayés accusent Israël d'apartheid dans tout l'Occident et soutiennent les terroristes, contribuant ainsi au mal qui ronge toutes les sociétés occidentales : l'islamisme et l'antisémitisme. Ils le comparent à l'apartheid pratiqué en Afrique du Sud. En Afrique du Sud, il y avait une véritable discrimination entre les Noirs et les Blancs, inscrite dans la loi ! En Israël, en revanche, les différents groupes ethniques et religieux vivent ensemble sous les mêmes lois. Israël est un pays démocratique, que l'on soit d'accord ou non avec ses politiques. Il n'y a pas d'apartheid en Israël.

Le conflit dit « israélo-palestinien » permet aux islamistes de mobiliser la « Oumma » musulmane autour d'une cause et d'un ennemi communs. Le Hamas a d'ailleurs lancé un appel à l'Oumma, appelant l'Oumma arabe à détruire Israël.

Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela fait à des musulmans européens propagandisés de tenir le drapeau d'Israël comme un symbole du monde libre, et de ne pas le brûler ou le piétiner. Peu de gens savent que des musulmans défendent Israël les armes à la main et meurent pour ce pays qui est aussi le leur et pour lequel ils ont prêté serment, comme le lieutenant-colonel Elim Abdullah, un Druze de Januh-Jat. Ou des Arabes patriotes comme Youssef Haddad, un sioniste qui a défendu son pays. Ou comme Nuseir Yasin (plus connu sous son nom de blog Nas Daily) qui se dit d'abord israélien puis palestinien et qui écrit qu'il ne veut pas vivre sous le gouvernement palestinien tout en étant un Arabe musulman.

Il faut montrer l'exemple, arrêter l'hypocrisie et faire semblant que tout va bien dans ces réunions à sens unique du « vivre ensemble ». Certains se cachent derrière les mots « nous voulons la paix entre les deux nations », mais « nous » avons compris que l'objectif du Hamas n'est pas « deux nations », mais l'extermination des Juifs ? Ceux qui brandissent cette formule aujourd'hui sont des hypocrites et des menteurs.

En réalité, le silence de ces institutions nous dit à quel point nous sommes les otages de groupes qui veulent en découdre avec notre civilisation. Il n'est jamais trop tard pour agir, car nous sommes les prochains sur la liste. Le combat du Hamas contre Israël est un combat contre notre civilisation occidentale.

Fadila MAAROUFI
Directrice de l'Observatoire européen des fondamentalismes

Traduit de l’anglais, avec l’accord de son auteure :
https://europeantimes.news/2023/10/threat-hamas-anti-semitism-western/