Emil, garde d’enfants a laissé tomber un bébé plus tôt dans la journée et tente de faire bonne figure auprès de ses amis. 

Arne, la quarantaine, quant à lui, peine à contenir son agacement face à Tove, sa femme bipolaire, peintre à ses heures. Les jumeaux Asle et Heming. Ingvild, la sœur aînée.

Egil, l’ami du couple, fait partie de ces personnes, qui dans la vie, semblaient coincées, tourner en rond, stagner. Il connaissait un tas de choses sur des tas de sujets différents, mais il n'était pas foutu d'en tirer profit. Un grand gaillard dénué de charisme. Il vivait seul dans un chalet voisin. Il était né dans une famille d'armateurs, avait monté sa boîte de production et s'était lancé dans la réalisation de films documentaires relativement obscurs pour la plupart. Il avait suivi pendant un an un groupe de death metal originaire de Bergen. 

Au matin, sans crier gare, son ex lui envoie un texto : Viktor est dans le bus en route vers chez toi. Il arrive à la gare routière à midi moins vingt. Camilla.

Iselin se cache derrière la caisse du supermarché où elle travaille, craignant que son ancien professeur, lui pose des questions sur ses études interrompues. 

Solveig, médecin, prend soin d'un ancien camarade de classe rêveur.

Jostein Lindland est journaliste pour les pages culturelles d’un journal de la place. Il traque l’info afin de reprendre sa place dans le journalisme d’investigation. Turid Tusseladd, sa femme. Ole, leur fils, un jeune garçon dépressif. Dans la soirée, Geir, une relation dans la police, lui fait part de la découverte d’un carnage dans la forêt. Jostein vient d’hériter d’une affaire sacrément étrange. La bande de satanistes a été massacrée de la plus épouvantable des façons. Le meurtrier est en liberté. Et dans la presse, personne n’est encore au courant. Il tient le scoop qui va lui remettre le pied à l’étrier. 

Au second matin…, ce n’était pas le soleil. Ni la lune. Mais une sorte d’étoile. Énorme. Une immense étoile qui embrase le ciel et semble se rapprocher dangereusement de la surface de la Terre. D'autres phénomènes étranges surgissent dans la vie des personnages. Quel sens trouver aux forces qui dépassent notre entendement ?

Quand Egil fait la connaissance dans un train de nuit de Frank, un médecin anesthésiste qui travaille pour Hélicoptère-ambulance, ce dernier lui confie : Je ne suis pas fou, mais depuis cet hiver j’aperçois des gens qui ne sont pas là. Tu vois ce que je veux dire ?

Les narrateurs de ce roman semblent tous à un croisement de leur vie.

L’Étoile du matin – Karl Ove Knausgaard – Éditons Denoël – 2023 – ISBN 9782207165553