75 minutes dans une salle bondée où seul le chant des cigales pourrait rompre le silence. Une scène dénudée, sans décor, sur laquelle les mots puissants remplissent l'espace. L’humanité d’un drame se joue sous nos yeux. Les personnages sont bouleversants et les comédiens ne trahissent pas Pagnol. 

Toine (incarné au cinéma par Fernandel), le bossu, est amoureux de la belle Naïs, mais Frédéric le bourgeois ne la rend pas indifférente. Toine, malheureux et digne est le confident des deux ! Le père Micoulin ne voit pas les choses de la même façon, il veut garder Naïs près de lui. L’esprit de cette époque ressemble étrangement à notre société actuelle avec ses violences physiques et morales. On reconnait bien les personnages chers à l’œuvre de Pagnol.

Tout doucement, on entre dans l’histoire, les comédiens ne tombent jamais dans la caricature, ils ne forcent pas sur l’accent provençal et le texte retentit dans toute sa puissance. On craque tous tellement le casting sent bon la vérité. Le père Micoulin est surprenant, Toine est touchant et toute la troupe sublime. Pas si simple que ça de que réussir une mise en scène sans décors ; c’est la poésie de Pagnol et la tragédie de Z ola qui offrent un rendu excellent à cette Naïs 2023. 

Une comédie bien vibrante et que le public debout a su saluer avec force. Une ode à l’amour et à la vie. Courez voir ce spectacle. Mais tout cela reste subjectif comme de bien entendu.

Texte : Marcel Pagnol Adaptation Arthur Cachia - Mise en scène : Thierry Harcourt Avec Arthur Cachia, Kévin Coquard, Etienne Ménard, Clément Pellerin, Lydie Tison et Marie Wauquier

NAIS - d’après Marcel Pagnol, Jeudi 11 janvier à 20h30 – WHALLL

Av. Charles Thielemans 93, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Info : www.ouvrirlesportes.be/nais