La Safer Gambling Week se déroule actuellement, du 13 au 19 novembre prochain. L’initiative interprofessionnelle européenne vise à promouvoir un jeu plus sûr pour mieux protéger les joueurs. De manière concomitante, l’UPAP vient réaliser une étude qui porte sur plus de 1.000 sites illégaux accessibles depuis la Belgique. « Sur les 1.083 plateformes analysées, l’UPAP a également pris en compte la liste noire de la Commission des jeux de hasard (CJH) sur laquelle figure 455 sites illégaux (428 au moment de l’analyse). Il en ressort que 299 sites sur la liste noire étaient encore accessibles aux joueurs belges, c’est près d’un site sur deux (47,7%).  Au total, 714 sites permettent de créer un compte, 232 sites permettent au joueur belge de déposer (par carte de crédit) et 227 permettent le joueur belge de participer aux jeux de hasard ». Or, face à cette situation, des solutions existent. « Elles demandent des adaptations législatives pour rendre l’Etat plus efficace dans son pouvoir de contrôle et de sanction », précise l’UPAP dans un communiqué.

Renforcer la protection des joueurs

Concrètement, voici ce que l’UPAP suggère : 

  • « Accentuer et rendre plus efficace la chasse aux sites illégaux en élargissant le pouvoir administratif de la Commission des jeux de hasard qui est aujourd’hui soumise à une procédure trop longue et trop fastidieuse pour sanctionner efficacement les sites illégaux ;
  • Établir une coopération contraignante avec le secteur bancaire et les fournisseurs de solutions de paiement qui pour le moment acceptent, par l’intermédiaire de leurs API, des paiements provenant d’opérateurs illégaux ;
  • Mettre en place d’un Level playing field (*) (ceci peut générer jusqu’à 50 millions de rentrées fiscales supplémentaires, il faut juste un peu de courage politique) entre les opérateurs légaux et illégaux. »

En pleine Safer Gambling Week, l’UPAP souhaite, par cette étude, sensibiliser les responsables politiques sur l’impérieuse nécessité de légiférer pour mieux protéger les joueurs, mais aussi pour assurer la survie du secteur légal. Toute démarche proactive pour endiguer la prolifération de ces sites illégaux alimentera, en outre, les caisses de l’Etat. 

(*) Des conditions de concurrence équitable

Pour montrer à quel point il est anormalement facile de jouer sur un site illégal de jeux et paris - même quand il est sur la liste noire des autorités publiques (Commission des jeux de hasard) - l’UPAP a réalisé cette vidéo de démonstration de connexion et de participation à un jeu sur un site illégal. 

Lire aussi nos précédents articles en lien ci-dessous