La mort dévoile la chose la plus précieuse que nous possédons, une dimension de notre être, notre pure conscience, qui, si l'on apprend à s'y reconnecter, est une inestimable ressource intérieure. Nous sommes tous guidés, mais nous ne savons pas écouter. Faire de la mort une amie, un objet de méditation quotidien, apaise profondément et change le regard que nous portons sur tous les aléas de notre existence. Cela nous permet de ressentir cette flamme immortelle qui brille au fond de notre cœur à chaque instant. Cette source d'inspiration inépuisable et sage que nous abritons toutes et tous. Se connaître est le début de la sagesse.

Que se passe-t-il lorsque nous mourons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? 

Ces questions vertigineuses se sont imposées à Stéphane Allix au moment du décès de son frère. Il a dès lors mobilisé toutes ses compétences et son instinct de journaliste pour tenter d'élucider le mystère de la conscience.

Enquête…

La science est par essence un espace en perpétuelle évolution, elle ne fournit pas de certitude éternelle. La science c'est l'école du doute.

Les recherches en médecine ou en neurosciences, ainsi que les innombrables phénomènes inexpliqués autour de la mort (expériences de mort imminente, perceptions extrasensorielles, etc.), suggèrent que notre conscience possède une dimension spirituelle. Est-ce ce que les mystiques appellent âme ?

Pour percer le mystère, Stéphane décide de faire lui-même l'expérience de cette dimension à travers des voies alternatives, des pratiques spirituelles millénaires, comme le chamanisme, aller à l’écoute de ces hommes et ces femmes qui font office d'intercesseurs entre les humains et le monde des esprits, depuis l'aube de l'humanité. Toutes les traditions chamaniques, quelles qu'elles soient, considèrent en effet que les « esprits » font partie intégrante de notre réalité. Ils nous sont invisibles, mais animent notre dimension matérielle.

Nous passons notre existence à construire une carapace - cette armure - parce qu'elle nous est indispensable dans notre vie sociale quotidienne. Cette armure – carapace – ego - nous protège de ce qui menace notre stabilité psychique. Ces menaces peuvent être réelles, mais il arrive aussi qu'elles soient imaginaires, ou simplement exagérées, car déformées par nos blessures d'enfance, par les injonctions multiples auxquelles nous avons été soumis sans même nous en rendre compte, par notre entourage, notre éducation, nos croyances. Partons donc à la découverte de notre inconscient et de ses fantômes.

Grâce à cet implacable travail d'enquête scientifique, doublé d'une bouleversante exploration spirituelle, Stéphane Allix se forge une intime conviction.

Le bilan d'un journaliste, mais aussi celui d'un homme, d'un père soucieux de transmettre à sa fille l'apaisement procuré par ce voyage aux frontières de la vie.

15 ans d'enquête sur l'après-vie pour gagner en sérénité face à la mort.

La mort n’existe pas – Stéphane Allix – Éditions Harper Collins – 2023 – ISBN 9791033912569

Une image contenant texte, habits, Visage humain, homme
    
    Description générée automatiquement