Musk, en voie de trumpisation ?

Selon les dernières estimations de Forbes, la fortune d’Elon Musk s’élève à 188,4 milliards de dollars, ce qui fait de lui la deuxième personne la plus riche au monde. Son influence sur X est immense et il le sait. Et ses derniers tweets ne laissent aucun doute. Le milliardaire souhaite la défaite du camp démocrate et appelle officiellement ses fans à voter pour les Républicains, à tel point que certains le qualifient même d’ « élément-clé de l’extrême droite américaine » aujourd’hui. C’est dans ce contexte que, la semaine dernière, plusieurs médias ont rapporté que les deux hommes s'étaient rencontrés à Mar-a-Lago, en Floride, bien que peu de détails sur cette entrevue aient fusés. Mais, la rencontre interroge. Purge politique, poursuite des journalistes, détention des sans-papiers, l’ex-président américain promet des ruptures radicales. Son programme fait trembler l’Amérique et cela semble tenter Elon Musk.

Alors, America First ?

« Je ne sais pas ce qu'il en est. J'ai été ami avec lui au fil des ans », a déclaré le président Trump dans l'émission Squawk Box de la chaîne CNBC. « Je l'ai aidé quand j'étais président. Je l'ai apprécié. Nous avons évidemment des points de vue opposés sur un sujet mineur appelé les voitures électriques, mais je l’ai aidé », a-t-il ajouté. La nature de l'aide à laquelle Trump faisait référence n'est pas claire. Elon Musk, bénéficie depuis des années de l'aide du gouvernement pour ses entreprises, tant pour Tesla que pour SpaceX. Donald Trump attend-il dès lors un retour d’ascenseur ?

Dans la foulée de ces déclarations, Elon Musk a écrit dans un message sur X qu'il ne donnerait pas d'argent à l'un ou l'autre des candidats à l'élection présidentielle. « Pour être tout à fait clair, je ne donne d'argent à aucun des candidats à la présidence des États-Unis ».

Cependant, ce n’est peut-être pas si clair. En effet, il faut s’accrocher pour suivre le fantasque homme d’affaires depuis qu’il a pris les rênes de Twitter. Rappelons qu’en 2020, il avait voté pour Joe Biden. Deux ans plus tard, il conseillait à ses followers de voter pour les républicains lors des élections de mi-mandat de 2022. Il a également signalé qu'il en ferait de même en 2024.

Elon Musk a aussi supprimé les suspensions d'un certain nombre de conservateurs éminents, y compris le compte de Trump après qu'il avait été interdit en janvier 2021, même si l’ex-président n'est pas retourné sur X, où il a beaucoup utilisé son compte pendant l'élection de 2016. Le seul message qu'il a publié, après plus de trois ans, remonte à 2023, après avoir été brièvement arrêté dans le comté de Fulton, en Géorgie, afin de comparaître pour avoir tenté de renverser le résultat de la présidentielle de 2020 dans cet État clé du sud-est du pays. Il s’agit de sa photo d’identité judiciaire.

Donald Trump continuera-t-il à faire la cour au milliardaire de la technologie ? Les deux hommes ont deux égos surdimensionnés, ils sont mégalos et imprévisibles, ce qui les rend difficilement compatibles. Mais, ils sont aussi versatiles, d’humeurs changeantes. Ils pourraient donc lisser les aspérités de leurs caractères respectifs pour se mettre en mode « America first ».

Affaire à suivre…