Un Bad Move

Il y a des dossiers plus empoisonnés que d’autres. Le « Good Move », le Plan régional de mobilité pour la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) fait partie de ceux-là. Fin 2023, la Ville a dressé son premier bilan après un an : Le Plan serait l’outil parfait pour répondre aux enjeux climatiques. Bémol : même si la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, se dit « satisfaite », l'objectif d'immobilisme est franchement atteint. Pour les citoyens, la mobilité devrait être plus respectueuse des besoins de la population. 

Et désormais, on peut rajouter à la liste impressionnante des entraves à la circulation, les travaux qui envahissent l’espace public de toutes parts et de manière désordonnée. « Le sommet en la matière est atteint avec les fermetures imposées au carrefour Léonard, à Bruxelles, depuis ce 16 avril ! Aucune concertation inter-régionale, dont sont autant responsables la Flandre qui a péché par négligence, et la Région bruxelloise qui semble soudain découvrir l’ouverture d’un chantier annoncé depuis des mois », précise Mauto Défense dans un communiqué. « En attendant ce sont encore une fois les automobilistes, pris en otages, qui payent le prix fort, en restant englués dans d’inextricables embouteillages, que pourtant on nous dit extrêmement coûteux pour la collectivité ».

Quelques points révélateurs du malaise actuel

Selon une enquête réalisée par Mauto Défense, 85,2% des usagers des voiries bruxelloises considèrent que la mobilité dans la région est insatisfaisante ou très insatisfaisante. Une très grande majorité (79,9%) des personnes concernées estime que l’instauration de « quartiers apaisés » sans transit possible, donc avec une même entrée et sortie est une mauvaise chose. Le sentiment dominant est que le Service Public régional Bruxelles-mobilité est autoritaire (81,7%) et non-démocratique (82,2%). La voiture est le moyen de transport favori, utilisé souvent ou le plus souvent dans Bruxelles (77,8%). Navetteurs insatisfaits, frein à l’économie locale, augmentation des dépenses, PMR oubliés, les chiffres sont parlants et contredisent ceux de Bruxelles Mobilité.

Un solide coup de gueule

« L’ASBL Mauto Défense clame haut et fort : ça suffit ! L’immense majorité des Belges continuent à (essayer) de se déplacer en voiture, et si l’on considère que ce sont les mêmes qui alimentent les caisses de l’Etat et des différentes entités, l’association estime qu’ils ont le droit au respect, et surtout celui d’être écoutés, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Les responsables politiques sont au contraire méprisants et restent sourds aux demandes et propositions des défenseurs de l’automobile et de la moto. On a vu ce que cette attitude a engendré lors des révoltes citoyennes anti-Good Move d’Anderlecht et de Schaerbeek. Il ne faudrait pas qu’à l’issue des prochaines élections cette attitude persiste au sein des nouvelles majorités, sans quoi la situation risquerait de gravement dégénérer, car l’exaspération est à son comble ! ». 

Il conviendrait d’être urgemment efficace plutôt que dogmatique.

L’ASBL Mauto Défense a été créée en 2018. Elle défend les automobilistes et les motards et gère le groupe Facebook « L’automobiliste en a marre » qui rassemble près de 45.000 abonnés.

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