On ne peut que constater que la saison du Standard de Liège est catastrophique. Ecarté de la Champions play-offs après une phase classique désastreuse qui a fait craindre à ses supporters les barrages pour le maintien et toujours à la recherche de sa première victoire dans la Challenger play-offs qui n’est de toute façon qu’un prix à réclamer, en un mot comme en cent, cette saison est à oublier.

Pourtant, ce n’est pas le classement des Rouches qui doit inquiéter ses partisans. Tous les clubs les plus emblématiques connaissent des périodes de vaches maigres, y compris ceux qui sont abonnés aux titres nationaux : le FC Brugeois a terminé quinzième en 1982, le Sporting d’Anderlecht était onzième l’an dernier et le champion en titre, l‘Antwerp est même descendu deux fois, en 1998 et en 2004. Ils n’en sont pas morts. Comme eux, le Standard peut compter sur une cohorte de fidèles supporters, ce qui est sa première et seule richesse.

Le classement du porte-drapeau du football wallon n’est donc pas dramatique et c’est pourtant un avenir qui s’annonce bien sombre financièrement parlant et comme l’argent est le nerfs de la guerre, surtout en football, il y a de quoi s’inquiéter quand on est fan à Sclessin.

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les chiffres

Voici quelques chiffres qui donnent une idée du gouffre qui sépare le Standard des membres du G6 dont il a été expulsé :

On connaît la position de 777 Partners, le sulfureux propriétaire américain du club dont la situation financière inquiète au point que l’agence de notation AM Best a tiré le signal d’alarme. Il est évident que 777 Partners qui n’est pas une association de mécènes, cherche à soutirer de l’argent du club alors qu’il devait logiquement en lui apporter.

Pour la troisième année consécutive, le Standard enregistre une perte de 20 millions là où, par exemple le FC Brugeois a réalisé l’an dernier 176 millions de revenus dont 15,3 millions de bénéfice ! Et il est toujours qualifié en Coupe d’Europe.

Que vaut le Standard aujourd’hui? Si on examine les chiffres de Transfertmarkt, la situation n’est pas près de s’améliorer car la valeur de l’effectif est particulièrement riquiqui.

Plusieurs éléments de l’équipe fanion sont en fin de contrat (Laifis, Bokadi) et ne rapporteront rien. Beaucoup d’autre sont à Sclessin en prêt et n’appartiennent donc pas au club : Van Heusden, Panzo, Alzate, Sowah, Yeboah, Fini et Kanga.

Les autres membres de l’effectif valent ensemble moins de 35 millions : Bodart qui n’a plus qu’un an de contrat (3,5), Djenepo (5), Kawabe (4,5) , Ngoy (4), Canak (3,5), Fossey (3), Balikwisha (2), Perica (1,7), Price (1,5), Dewaele (1,2) et O’Neill (1,2).

Une trentaine de millions, ce n’est vraiment pas grand-chose. A titre de comparaison, si on examine les quatre récents transferts les plus lucratifs des membres du G6, on constate qu’ils ont rapporté des pactoles:

✅44 millions à l’Antwerp : 18 Vermeeren (Atletico), 12,5 Avila (Ajax), 9 Pacho (Francfort) et 4 Benson (Burley).

✅ 68 millions à La Gantoise : 27 David (Lille), 17 Fofana (Lyon), 12 Orban  (Lyon), 12 Cuypers (Chicago).

✅ 71 millions à Genk : 25 Berge (Sheffield), 18 Onoachu (Southampton), 18 Tresor (Burnley), 10 Ito (Reims).

✅ 74 millions à Anderlecht : 26 Doku (Nantes), 20 Verbruggen (Brighton), 17,5 Sambi Lokonga (Arsenal), 15 Gomez (Manchester City).

✅ 112 millions au FC Bruges : 36,5 De Ketelaere (Milan)  33 Thiago (Brighton), 23 Kossonou (Bradford), 20 Sylla (Strasbourg).

✅ Et l’Union est bien partie avec 20,5 pour le seul Boniface (Leverkusen).

Cerise sur le gâteau brugeois : Il devrait battre tous les records avec la passage d’Antonio Nusa pour 37 millions à Brentford. Prévue au mercato d’hiver, la transaction a été postposée suite à un problème médical, le Norvégien vaudrait donc seul tout l’effectif du Standard et, souvent blessé,  il n’est pourtant que rarement titulaire dans la Venise du Nord !

Le Standard doit donc sérieusement se renforcer, mais comment faire sans argent ?