Un geste militant

Sarasadat Khademalsharieh préfère désormais qu'on l'appelle Sara Khadem. Un jour, elle devra expliquer des réalités très complexes à Sam, son fils de 11 mois : pourquoi elle a déménagé en Espagne avec son mari, Ardeshir Ahmadi (32 ans), cinéaste, animateur de télévision et homme d'affaires iranien, qui a lui-même été, en 2015, emprisonné 3 mois dans une prison iranienne pour un documentaire. Quand elle a reçu l’invitation à participer aux championnats du monde de parties rapides à Almaty au Kazakhstan, elle confie qu’elle a tout de suite su qu’elle ne s’y couvrirait pas la tête : « Je me suis dit qu’aller là-bas avec mon voile, c’était comme une trahison vis-à-vis du peuple, ça ne me semblait tout simplement pas juste », confie-t-elle à El Pais.

Son inquiétude va toutefois pour sa famille restées en Iran. « J'espère qu'ils ne subiront pas de représailles, car c'était une décision personnelle de jouer sans hijab (..) Et pour être honnête, même avant de jouer ce tournoi, je n'ai jamais porté de hijab. Je veux dire, je ne l'ai mis que pour les caméras parce que je représentais l'Iran. D'une certaine manière, je ne me sentais pas bien de ne pas être moi-même, alors j'ai simplement décidé de ne plus le faire ».

Copyright : Sara Khadem – 3 janvier 2023 - Instagram

En Iran, le port du voile est obligatoire pour les filles à partir de l’âge de neuf ans. Alors que 60% des étudiants universitaires iraniens sont des femmes, elles ne détiennent que 16 des 290 sièges du Parlement iranien. Amnesty International dénonce depuis de nombreuses années l'absence de droits pour les femmes iraniennes. Son dernier rapport annuel indique que « les femmes sont victimes de discrimination dans la loi et dans la pratique, notamment en ce qui concerne le mariage, le divorce, l'emploi, l'héritage et les fonctions politiques. Les lois discriminatoires sur le port du voile obligatoire entraînent un harcèlement quotidien, des détentions arbitraires, des actes de torture et d'autres mauvais traitements, ainsi que le refus d'accès à l'éducation, à l'emploi et aux espaces publics ».