Bon sang de bonsoir, mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ? Autant vous le dire tout de go, n’allez pas voir en moi un anti-bicyclette car, voyez-vous, j’aime le vélo et je le pratique régulièrement. Mais, tout cycliste que je suis, je respecte le code de la route. Ben oui, je suis sans doute une exception, mais quand je vois un feu rouge, je m’arrête et respecter les règles du code de la route ne me paraît en rien incongru. Dès lors, lorsque le gouvernement décide d’investir des sommes colossales qu’il n’a pas dans des pistes cyclables qui prennent parfois des allures de piste d’atterrissage, ben je les emprunte. Et rien ne m’exaspère plus que de voir des cyclistes les bouder et s’exposer dès lors aux dangers de la route. Mais qu’à cela ne tienne, forçons l’intolérance verte ! Le seuil passe de 15 à 10.  « Il sera désormais possible de rouler sur la chaussée à partir de 10 cyclistes et la définition de ce qui constitue une piste cyclable impraticable sera élargie », a déclaré G. Gilkinet à Het Nieuwsblad.

Des excuses bidon

Et de poursuivre : « Il ne s’agira plus seulement de trous dans la chaussée ou d’une piste cyclable en très mauvais état. Il pourra aussi s’agir de feuilles mortes ou de terre meuble sur la piste cyclable. Dans ce cas, les cyclistes pourront, pour leur sécurité, rouler sur la route ». C’est vrai que les routes belges sont réputées pour être de vrais billards ! Autre excuse invoquée par les extrémistes verts pour fuir les pistes cyclables : « on est trop nombreux, on est trop serré ». Parce qu’au milieu des 44 tonnes et autres camionnettes de livraison, ils ont plus de place ? En résumé, pour être autorisé à délaisser la piste cyclable, à l’avenir, il ne faudra plus que la piste en question soit défoncée par des nids de poule. La présence de « feuilles mortes et de terre » suffira ! 

Quelle est l’étape suivante ? Autoriser les piétons à marcher au milieu de la route parce qu’ils ont vu un chewing gum sur le trottoir ? Plus rien ne saurait nous étonner, à la suite de la déclaration de la porte-parole du chevalier défenseur des usagers faibles, monsieur Gilkinet : « l’objectif est d’atteindre un meilleur équilibre entre les usagers de la route et d’offrir plus d’espace aux usagers actifs ». Comprenez que les voitures et les camions sont priés de rétrécir pour céder davantage d’espace à la horde de Verts, maillots moulants et mollets rasés. 

Un radicalisme vert

Au vu des millions dépensés dans les infrastructures cyclistes au mépris des autres priorités (on vous a déjà parlé du réseau de distribution d’électricité qui saturait ?), assouplir la loi pour permettre aux cyclistes de… ne pas les emprunter relève de l’incohérence budgétaire et d’un manque de bonne gouvernance politique. Autant directement bouter le feu aux fonds publics. Le doute n’est plus permis : pour se donner une certaine consistance face aux partis traditionnels qui font eux aussi, dans l’écologie, ECOLO est obligé de tomber dans le radicalisme vert, en prenant la défense de l’indéfendable. Le verdict des élections de 2024 les fera peut-être sortir de leur bulle…