Le 1er mai n’intéresse que les syndicalistes, très peu nombreux en Belgique sauf dans la fonction publique. Très peu, même parmi les catholiques, connaissent l’évènement que l’on commémore avec l’Ascension. La même chose pour la Pentecôte, qui ne concerne pas grand monde. Que dire alors du Lundi de Pentecôte, qui ne commémore strictement rien et n’est accordé que parce que, par malheur, la Pentecôte tombe nécessairement un dimanche !

Certains, au gouvernement, voudraient y ajouter un jour férié supplémentaire, le 8 mai avec un peu plus de justifications que pour les trois autres dates fériées en mai, puisqu’il s’agit d’une journée de la paix, et de la victoire contre le nazisme.

Encore faut-il se demander si, pour se souvenir d’un moment important, on a vraiment besoin d’avoir un jour férié, et si celui-ci doit nécessairement s’imposer à toute la population.

Sur l’année, nous avons dix jours fériés nationaux, auxquels il faut ajouter les fêtes des Communautés.

La plupart n’ont de signification pour presque personne, parce qu’ils sont liés à des pratiques religieuses devenues très minoritaires et propres à une seule religion.

Est-ce vraiment le moment d’ajouter un jour chômé de plus, sans même imaginer que la nouvelle date pourrait en remplacer une autre, devenue désuète ?

On peut poser la question autrement. Il ne s’agit évidemment pas d’obliger les gens à travailler plus ; personne n’y penserait en Belgique…

Mais les travailleurs ne seraient-ils pas contents si, au lieu de leur imposer des congés à des dates qui ne les intéressent absolument pas, on leur offrait onze jours de congé supplémentaires, à prendre à leur choix, comme pour les vacances existantes, et d’en profiter mieux ?

Cela permettrait de ne pas arrêter complètement l’activité du pays sans même plus savoir pourquoi et cela pourrait résoudre le problème de ceux qui pratiquent d’autres religions ou ont d’autres choses à fêter…

Cela ferait un peu plus de liberté et juste encore un peu moins de monde aux commémorations officielles présidées par les politiciens…