Faute de plaire à la majorité, PS et ECOLO/GROEN mettent le paquet pour séduire les minorités. Et il y en a une, en particulier, qui reçoit en ce moment toutes les attentions : à savoir les LGBTQIA+, la communauté qui s’apprête à défiler avec tambours et trompettes d’ici le 20 mai prochain, jour de la Belgian & European Pride. Histoire de leur faire les yeux doux et de brosser dans le sens du poil un électorat que les Verts supposent sensibles aux photométéores (NDLR : un phénomène optique se produisant dans le ciel — visible dans la direction opposée au Soleil quand il brille pendant la pluie) ! Difficile de faire plus vulgaire et plus flagrant en matière de corruption ! Est-ce le reflet de la neutralité supposée des pouvoirs publics ? Pour rappel, nous avions déjà sauté au plafond lorsque Pascal Smet (PS) avait suggéré d’illuminer la ville pour célébrer le Ramadan ! Vive la laïcité ! By the way, faut-il aussi éteindre les feux rouges pour les malvoyants ?

Et quid des malvoyants ?

Pour Benoît Cerexhe (Les Engagés), le bourgmestre de la ville de Woluwe-Saint-Lambert, le concept de passages pour piétons « licornés » sur son territoire, afin de « promouvoir l’inclusivité », cela ne passe pas. Et il s’y était clairement opposé en février dernier. « Je m’interroge sur ce mélange des genres. Un passage piéton a une fonction très claire : sécuriser la traversée des piétons. Doivent-ils servir à soutenir d’autres causes ? Admettons que nous fassions aujourd’hui des passages arc-en-ciel. Quid si demain on nous interpelle pour d’autres causes ? ». Il avait également souligné un problème spécifique de sécurité pour une autre minorité : « les chiens accompagnateurs de personnes malvoyantes, aussi une minorité dont la commune se soucie, sont totalement perturbés par les passages pour piétons arc-en-ciel ». Bref, on pensait que la messe était dite… Mais la Région ne voyait pas les choses de la même manière…

Sans aucune élégance politique

Ce week-end, au petit réveil, les riverains de la commune de Woluwe-Saint-Lambert ont découvert une avenue fermée pour cause de peinture fraîche : les passages pour piétons situés devant le rond-point Montgomery avaient été repeints aux couleurs arc-en-ciel durant la nuit ! « Il est inacceptable que, par le biais de la gestion des voiries régionales, on impose des choses qu’un bourgmestre a refusées », se scandalise le bourgmestre, qui déplore de ne pas avoir été concerté par la Région. « Elke Van den Brandt a donné l’ordre à Bruxelles Mobilité de peindre ce passage pour piétons de nuit sur ma commune. On peut avoir des vues différentes et elle a peut-être des moyens techniques de prendre des initiatives sur mon territoire, mais le minimum est d’avoir l’élégance d’en parler préalablement ! La méthode me laisse pantois ».

Si Elke Van den Brandt a effectivement le pouvoir d’imposer certaines décisions, son comportement n’en reste pas moins abject. Quel est ce niveau de professionnalisme ? Où est le respect politique ? Quelles sont les priorités budgétaires lorsque l’on décide de bloquer une artère principale de la capitale et de payer des ouvriers la nuit pour colorier un passage clouté ? La (non)réponse minimaliste de la ministre sur Twitter : « Chaque année, nous peignons un certain nombre de passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel. Nous le faisons chaque année, en l’honneur de la Pride. Et nous continuerons à le faire ».

Du goudron et des plumes, je vous dis !